Devenir jeune actif est une étape importante qui marque l'entrée dans la vie professionnelle et financière. C'est le moment de commencer à se constituer un patrimoine et à préparer son avenir, tout en sachant qu’il existe des stratégies simples et accessibles pour se lancer dans la gestion de patrimoine, même avec un petit budget. Rappelons, par ailleurs, l’avantage d’être jeune : c’est disposer d’un horizon d’investissement long et avoir la possibilité de s’autoriser la prise de risques. Ce, afin de miser sur de meilleurs rendements.
Comprendre les bases de la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine consiste à organiser et à gérer ses ressources, en limitant les dettes et afin d’atteindre ses objectifs financiers à court, moyen et long terme. Pour les jeunes actifs, trois principaux éléments sont à examiner à la loupe : la définition des objectifs financiers, l’horizon de placement et la tolérance aux risques.
En ce qui concerne les objectifs financiers, la stratégie à mettre en place dépend de ce que l’individu souhaite réaliser avec son argent. Exemple : financer ses études, investir progressivement dans des actifs diversifiés pour faire croître son épargne, voire opter pour des investissements automatiques, commencer à préparer sa retraite, etc.
Il est possible d’investir en considérant différents horizons d’investissement. Pour un horizon long, comme pour la retraite, la prise de risque est autorisée afin de viser des rendements plus élevés. A contrario, un horizon d'investissement court nécessitera une approche plus prudente.
Démarrer la gestion de son patrimoine en tant que jeune actif
Voici quelques conseils concrets pour se lancer dans la gestion de patrimoine en tant que jeune actif :
La première étape est de faire le point sur sa situation financière. Cela implique de lister ses revenus, ses dépenses et ses dettes, et par conséquent, de s'assurer de bien gérer son budget.
La constitution d’un fonds d'urgence est aussi à planifier afin de faire face à des dépenses imprévues, comme une perte d'emploi, une baisse des revenus, une maladie ou autre. Ainsi, une fois que vous aurez intégré la vie active, commencez à épargner même si vous ne disposez que d’un petit budget. Une petite somme d’argent mise de côté régulièrement, peut faire la différence sur le long terme grâce aux intérêts composés.
Également à noter : l’importance de se renseigner et de se former. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour apprendre les bases de la gestion de patrimoine. Ce, en plus de la collecte des dernières actualités financières pour une vision plus large afin de prendre les décisions ad hoc.
Si vous êtes un jeune actif ne disposant pas de toutes les cartes en main pour faire développer votre épargne, une des meilleures façons de démarrer la gestion de patrimoine est de consulter un conseiller indépendant. Celui-ci vous guide pour définir vos objectifs et élaborer une stratégie d'investissement par rapport à votre profil.
Attention aux risques à prendre en compte quand on investit jeune
Investir jeune présente de nombreux avantages, comme le temps pour profiter des effets des intérêts composés ainsi que la capacité à supporter une plus grande volatilité du marché, tel qu’expliqué ci-dessus. Cependant, important de ne pas ignorer les risques associés à l'investissement, surtout pour les jeunes débutants.
Cela tient compte des risques de perte en capital du fait de la recherche de rendements élevés. En effet, l’épargne sera investie dans des actifs dont la valeur fluctue en fonction des conditions du marché (par exemple les actions). Attention également aux risques de liquidité, de même que ceux liés à l’inflation.
Afin de contourner ces pièges, il est toujours recommandé de diversifier le portefeuille et de conserver une vision long terme afin de lisser les pertes éventuelles.